QGIS Server
On this page
QGIS Server fait partie du projet QGIS. Cette partie serveur permet de partager le contenu de projets QGIS via les webservices WMS, WFS, WCS.
Serveurs
Un serveur de production.
Serveur d’intégration possiblement à créer.
Serveur sig2.anum.opentelcos.org
URL
Accès WMS / WFS au projet SIG (.qgs) par défaut.
L’API WFS3 expose une page d’accueil et une documentation :
https://sig2.anum.opentelcos.org/cgi-bin/qgis_mapserv.fcgi/wfs3/
Le GetCapabilities classique d’un serveur WMS. C’est un XML, mais ça permet de vérifier le bon fonctionnement du service.
Il y a donc un projet SIG (.qgs) principal, mais on peut diffuser plusieurs projets SIG. Dans ce cas chacun a des URL différentes.
Liste
TODO: à compléter avec l’intégration des données.
Usages
Accès à des données SIG via des webservices (WMS, WFS, WMTS, WCS).
Accès
Internet privé.
Restriction d’IP. Les services QGIS Server sont accessibles au serveur Lizmap et aux utilisateurs sur le réseau de l’organisation (sur site ou VPN).
Applications
Applications SIG compatibles WMS, WFS. La plupart des applications SIG bureautiques, mobiles ou web sont capables de se connecter à des serveurs WMS / WFS. Exemples : QGIS, Qfield, Lizamp, Google Earth, …
On peut également utiliser un service WFS pour partager des données, donc pour les collecter. Le format d’échange classique est le GML. Le WFS3 (aussi appelé OAPIF par l’OGC) n’est plus un webservice qui échange du XML comme les versions précédentes, mais un webservice REST, donc beaucoup plus intéressant (API), mais toutes les applications ne l’ont pas encore implémenté.
Firewall
Côté client : Le port 80 entrant doit être ouvert. Côté serveur : QGIS Server ne propose malheureusement pas d’authentification, il est donc obligatoire de ne réserver les accès qu’aux adresses IP identifiées.